La Dynamique Commerciale

ÉTAT DES LIEUX

Un tissu commerçant dense composé d’une centaine de commerçants et artisans.

Un commerce de proximité, au quartier des Usines.

Une amélioration de la qualité des prestations offertes.

Une association des commerçants fédératrice et dynamique.

Dominique Curto

Adjointe au

Développement

économique

et au Commerce

POUR ALLER PLUS LOIN

> DÉVELOPPER L’ATTRACTIVITÉ DU SECTEUR MARCHAND

Avec une centaine d’enseignes commerciales sur le territoire communal, la vitalité du commerce balarucois n’est plus à démontrer.

MAINTENIR UNE OFFRE COMMERCIALE RICHE ET VARIÉE TOUT EN RESPECTANT UN ÉQUILIBRE ENTRE CENTRE-VILLE ET QUARTIERS, TELLE EST LE SOUHAIT DE LA COLLECTIVITÉ.

De même, pour encourager l’installation de nouveaux commerçants sur son territoire, elle met des interlocuteurs dédiés à leurs dispositions afin de les conseiller et de les accompagner dans leurs projets, en collaboration avec Sète Agglopôle Méditerranée et la Chambre de Commerce et d’Industrie. Ce partenariat vise à soutenir le dynamisme commercial local et à l’encourager.

Les aménagements de l’espace public réalisés ces dernières années se poursuivront avec toujours comme souci sa valorisation. Une attention toute particulière sera portée sur le mobilier urbain tout comme la mise en place d’une signalétique commerciale harmonieuse et efficace afin de lutter contre la pollution visuelle que représente une quantité excessive et hétéroclite de publicités extérieures.

Lieux de rencontres, de couleurs et d’arômes, les marchés de plein air font partie de l’animation et du lien social nécessaires à une commune et ses habitants. Ceux-ci ne sont nullement antinomiques avec l’activité commerçante sédentaire. Aussi, le cœur de station réaménagé devrait permettre de réétudier le positionnement du marché de plein air. Ramené en cœur de ville, celui-ci offrira demain une meilleure interaction avec le commerce local sédentaire.

 

> SOUTENIR LA NÉCESSAIRE MONTÉE EN QUALITÉ DU TISSU COMMERÇANT

Faire de Balaruc-les-Bains une cité accueillante et attractive, voilà à quoi s’attache depuis dix ans la Ville.

Un Plan Qualité vient d’être lancé par la station afin de renouveler l’image de la station et renforcer son attractivité globale. Il est indispensable que, collectivement, nous anticipions les besoins d’une clientèle touristique et curiste de plus en plus exigeante, en améliorant la qualité des prestations que nous leur proposons durant leur séjour. C’est l’image de Balaruc-les-Bains qui en dépend, mais également nos emplois et notre qualité de vie.

LES SOCIO-PROFESSIONNELS BALARUCOIS, ACCOMPAGNES EN CE SENS PAR L’ASSOCIATION LES REPRÉSENTANT, ONT TOUTE LEUR PLACE DANS CETTE DÉMARCHE.

 

> ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITÉ COMMERÇANTE SUR LE QUARTIER DES USINES

Balaruc-les-Bains ne se limite pas à la presqu’île et à son cœur de ville. Le quartier des Usines dispose aujourd’hui d’un commerce de proximité, important pour ce quartier résidentiel et sa population.

La population de ce quartier devrait, dans les années à venir, se développer. Un apport de population qu’il convient de prendre en compte dès à présent.

 

MIEUX CONNAITRE LES ATTENTES ET LES BESOINS DE LA POPULATION ACTUELLE ET A VENIR POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT D’UNE ACTIVITÉ COMMERÇANTE INDISPENSABLE A LA VIE DE CE QUARTIER, TEL EST LA VOLONTÉ DE LA VILLE.