La Jeunesse


La Ville de Balaruc-les-Bains a souhaité initier une politique jeunesse ambitieuse afin de permettre aux jeunes Balarucois un réel accès à l’autonomie et une pleine intégration dans la vie de notre cité. Notre démarche vise à prendre en compte la jeunesse dans tous ses âges et toutes ses dimensions d’insertion, d’engagement, de loisirs et d’utilisation de l’espace et des services publics.

  

La politique jeunesse de la Ville de Balaruc-les-Bains s’adresse à tous les jeunes avec une attention toute particulière pour ceux qui vivent des situations sociales et familiales difficiles. Elle vise à accompagner leur émancipation, en créant les conditions propices à leur expression, en soutenant leurs initiatives et en favorisant leur autonomie. 

LA VISION BALARUC 2032 EST L’OCCASION D’ENTRER DANS UNE NOUVELLE ÉTAPE DE L’ENGAGEMENT DE LA VILLE EN FAVEUR DE SA JEUNESSE, VISANT A UNE MEILLEURE INSERTION SOCIALE DES JEUNES, NOTAMMENT EN : 

• développant l’offre « jeunesse » pour faire face aux nouveaux défis. Les équipements municipaux dédiés à cette population devront être repensés. Balaruc va grandir, de nouveaux quartiers vont voir le jour. Il appartiendra demain de penser les actions jeunesse au plus près de cette population dans tous les quartiers de notre cité.

• développant une offre d’animation de loisirs et d’accompagnement de projets spécifiques pour cette tranche d’âge.

• multipliant les projets de prévention au profit des adolescents et jeunes adultes (prévention de la délinquance, des toxicomanies, prévention routière ...). La thématique « prévention » deviendra une priorité dans toutes les actions jeunesse.

• adaptant toujours plus notre offre aux attentes des jeunes en partant de leurs projets et en organisant leur accompagnement à tous les niveaux ;

• développant les sites dédiés avec notamment la création d’un lieu ressource pour leur offrir un accès facilité aux droits et à l’emploi :

o sensibilisation aux métiers de demain,

o prévention santé, information sur la vie sexuelle et affective,

o accès aux soins, à la culture,

o accès au logement.

• favorisant et encourageant l’expression, les initiatives et les projets des jeunes :

o développement des cultures urbaines,

o valorisation de l’engagement de la jeunesse balarucoise,

o faciliter leurs mobilités.

 

ENCOURAGER UNE CITOYENNETÉ EXEMPLAIRE

Les enjeux des politiques de jeunesse sont pris en compte dans toutes les politiques publiques. Les questions de la jeunesse ne se limitent pas seulement aux loisirs et à l’animation.

En matière d’aménagement du territoire, d’équipement, de transport, l’approche « jeunesse » se justifie pleinement. Cette dimension devra être poursuivie afin d’accompagner pleinement la jeunesse vers l’autonomie et la citoyenneté :

• mise en réseau des acteurs jeunesse

• favoriser les actions intergénérationnelles

• organisation d’espaces de rencontre avec les institutions.