Le Sport

Le sport est au cœur de la vie de la cité.

Parce qu’il invite à l’exigence vis-à-vis de soi et au dépassement de ses propres limites, il est une école de liberté et de volonté. 

Depuis 2008, la Ville affiche son ambition en matière de sport : permettre à chacun de faire du sport dans les meilleures conditions et soutenir le tissu associatif qui contribue au rayonnement de Balaruc-les-Bains.

Aujourd’hui, d’autres politiques sportives se font jour, notamment vers le sport santé bien-être en partenariat avec les Thermes de Balaruc-les-Bains, pour une ville encore plus sportive. 

 

 

Christophe

Rioust

 

Adjoint

au Sport


ÉTAT DES LIEUX

Une vie sportive riche et diversifiée.

Des équipements nombreux pour une ville de 7000 habitants, mais déjà insuffisants au regard de l’activité et du potentiel de développement.

Le sport facteur de cohésion sociale.

  Une pratique sportive dès le plus jeune âge dans le cadre du sport scolaire ou du sport loisirs.

  Un centre nautique qui propose toutes les facettes de la voile.

Un soutien à l’organisation de nombreuses manifestations sportives.

  Un OMS, un mouvement associatif diversifié et dynamique.

  Des sportifs balarucois au plus haut niveau de leur discipline.

2690 adhérents pour le tissu associatif sportif et de loisirs sportifs, dont 75% pratiquent la compétition et sont titulaires d’une licence sportive fédérale. 25 % adhérents uniquement pour la pratique sportive loisir.

POUR ALLER PLUS LOIN

> ANTICIPER  LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE et proposer demain un développement pour UNE POLITIQUE SPORTIVE POUR TOUS ET PAR TOUS.

La population balarucoise devrait croître ces prochaines années pour atteindre environ 9500 habitants. Pour répondre à la demande, il s’agit d’ores et déjà d’anticiper les besoins avec :

- la mise à disposition de nouveaux espaces pour la pratique sportive libre urbaine et de parcours de mobilité douce,

- la mise en valeur des espaces existants

> DÉVELOPPER LE SPORT DANS TOUTES SES DIMENSIONS

• du loisir au haut niveau

• Le sport comme éducation citoyenne

• Le sport comme vecteur d’image de la ville

 

 > TRAVAILLER EN PARTENARIAT AVEC SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE POUR DÉFINIR UN SCHÉMA DIRECTEUR DE LA POLITIQUE SPORTIVE 

Le territoire du bassin de Thau est riche d’infrastructures sportives diverses. Demain, il semble indispensable de réfléchir à l’échelle du territoire intercommunal et penser les futurs équipements en complémentarité avec celle des autres communes et pour une population plus large que celle d’une seule ville.


> METTRE EN ADÉQUATION NOS ÉQUIPEMENTS

Balaruc-les-Bains a su s’équiper d’installations sportives qui sont réparties de façon équilibrée sur l’ensemble de son territoire communal. L’alternance d’espace de loisirs sportifs de proximité et de terrains et salles de sport a façonné la ville.

La volonté fortement affirmée de faire du sport un acteur essentiel du développement citoyen, mais également touristique et économique, a contribué à dessiner la ville d’aujourd’hui.LE DÉVELOPPEMENT DE BALARUC DANS LES ANNÉES A VENIR, ASSOCIÉ AUX BESOINS DE MODERNISATION ET DE CRÉATION D’INSTALLATIONS SPORTIVES DESSINENT LA NOUVELLE CARTE SPORTIVE BALARUCOISE.

DOTER RAPIDEMENT NOTRE VILLE D’ÉQUIPEMENTS STRUCTURANTS TOUT EN RECONSIDÉRANT LES EXISTANTS EST LA PRIORITÉ DONNÉE.

Dans un contexte de baisse des financements publics, la commune doit apporter des solutions concrètes, par, entre autre, des infrastructures mieux adaptées :

- aux normes des différentes disciplines,

- aux demandes du monde associatif et celles du public pour la pratique du sport santé ou la pratique autonome. 

 Cela se traduira par la rénovation, l’adaptation et l’extension de nombreux équipements existants, mais également la création d’autres.

De nouvelles infrastructures qui détermineront précisément le développement des différentes pratiques sportives :

- du sport pour tous et par tous,

- du sport compétition de haut niveau, 

- du sport spectacle,

- du sport santé,

- du sport bien-être,

- du sport dans le cadre du développement économique.


> DÉVELOPPER LE SPORT SANTÉ POUR TOUS

Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé.

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes est une priorité de santé publique qui vise notamment, à prévenir les maladies chroniques et la perte d’autonomie.

 

Les activités physiques et sportives proposées autour du sport santé sont adaptées à des publics variés, allant du jeune qu’il soit sportif ou non, à l’athlète de haut niveau, aux séniors, pour sensibiliser à de la réadaptation à l’effort dans le cadre d’activités physiques, à la recherche de l’optimisation de la performance, à la prescription d’activités physiques pour lutter contre des maladies chroniques et à l’éducation des bonnes habitudes de vie alimentaires.

Déjà pour accompagner nos séniors dans le « bien-vieillir », la Ville de Balaruc-les-Bains, à travers sont CCAS, développe de nombreux dispositifs. Parmi ceux-là, des ateliers « Posture, Motricité et Éducation à la Santé”. Ce dispositif s’inscrit dans le programme MACVIA porté par l’Union Européenne, la Région Occitanie, l’Université Montpellier 1 et les CHU de Montpellier et de Nîmes. 

DEMAIN CE TYPE DE PROGRAMME DE REMISE EN SANTÉ SERA DÉVELOPPÉ.

Le projet porté par la Ville et la SPLETH est de construire pour Balaruc-les-Bains, une véritable identité autour du sport, de la santé et du bien-être. 

Celle-ci est déjà présente et se renforce depuis des années, grâce à de nouvelles infrastructures et de nouvelles propositions. Balaruc-les-Bains a l’ambition de proposer un endroit unique où il est possible de réaliser une activité physique, de récupérer et se soigner dans des conditions privilégiées.

Ce projet s’intégrant dans un territoire exceptionnel autour du bassin de Thau pour la pratique des activités physiques en nature, s’adresse à un large public, dans le cadre de la promotion des bonnes pratiques.