Balaruc 2032

Chères Balarucoises, Chers Balarucois

 

Je suis très heureux de vous présenter aujourd’hui « Balaruc 2032 », véritable feuille de route explorant les champs les plus essentiels de l’activité communale.

Cette vision sur le développement de notre ville est le fruit d’une longue réflexion, mais aussi et surtout elle est le résultat des échanges quasi quotidiens que l’ensemble des élus de la majorité municipale ont avec vous depuis maintenant dix ans.

Comme j’ai pu vous le dire, notamment lors de la cérémonie des vœux, cette année 2018 n’est pas anodine pour les élus que nous sommes. Cela fait dix ans que vous nous avez accordé votre confiance. Dix ans que nous présidons, mon équipe et moi même, aux destinées de Balaruc. Dix ans au cours desquels nous nous sommes engagés, avec enthousiasme et avec votre soutien indéfectible, dans la transformation de notre cité. Aujourd’hui Balaruc-les-Bains n’est pas simplement une petite ville de 7 000 habitants où il fait bon vivre, mais également la première station thermale de France, une des villes les plus dynamiques du bassin de Thau et de notre département.

Cette date symbolique nous a paru être le moment opportun pour nous projeter, réfléchir à l’avenir de Balaruc et essayer de répondre en partie à cette question : comment voyons-nous notre ville dans 15 ans ? 

Pourquoi maintenant

et pourquoi si loin ?

Certains pourront se demander pourquoi regarder si loin et pourquoi maintenant. Il est vrai que « Balaruc 2032 » voit loin. Le proverbe dit gouverner c’est prévoir. C’est donc dans un souci de bonne gestion et surtout de bonne gestion des deniers publics que nous avons effectué ces derniers mois, cet exercice passionnant. Lorsque je regarde Balaruc-les-Bains, je ne suis pas guidé par des motivations électoralistes. C’est d’ailleurs pour cela 

que cette vision se projette aussi loin. Elle fixe une orientation de développement basée sur le Plan Local d’Urbanisme qui a été validé en 2017. Balaruc-les-Bains est en plein essor. Face à cette ville qui grandit, il est naturel de réfléchir à son futur, pour parvenir à accompagner cette croissance et faire en sorte que notre ville se développe, certes, mais surtout qu’elle améliore la qualité de vie de ses habitants. Nous sommes responsables devant les générations futures.

Un projet de ville

« Balaruc 2032 » est donc articulée autour de grands axes : le développement économique, la valorisation des espaces naturels, la carte touristique, sportive et culturelle, la cohésion sociale, l’aménagement urbain et l’habitat. C’est avant tout un projet de ville, de vie.
« Balaruc 2032 » vise à prendre la mesure des enjeux écologiques, économiques aussi bien que sociaux pour notre cité. Notre souhait à travers cette vision n’était pas de ne faire rêver, mais bien d’être dans la réalité d’aujourd’hui et surtout de demain.

Ce projet est tout d’abord un projet solidaire pour notre ville, un projet pour chacun et pour tous, respectueux des différences et soucieux du bien commun de notre communauté de vie dont la vocation consiste notamment à permettre :

• aux Balarucois de bénéficier de la meilleure qualité de vie possible en conjuguant les atouts de notre ville ;

• à chacun de pouvoir se loger, se cultiver, se divertir, pratiquer ses activités préférées dans un cadre de vie moderne, sécurisén accueillant et de qualité ;

• aux jeunes, qui représentent l’avenir de notre cité, de pouvoir étudier, s’épanouir, travailler et vivre sur leur territoire;

• à nos aînés, qui nous ont transmis leurs valeurs et nous ont permis de devenir ce que nous sommes, de vivre durablement près de leurs proches, de bénéficier d’une offre culturelle et deloisirs adaptés, de disposer des meilleurs services et des meilleurs accompagnements. 

• à nos entreprises, garantes de la prospérité de notre cité, de pouvoir se développer pour créer de  la richesse, de l’emploi et apporter des services à l’ensemble de nos concitoyens.

C’est dans cette perspective et pour relever les défis qui nous attendent dans les prochaines années, que les élus de Balaruc-les-Bains ont travaillé ensemble pour construire cette vision de développement audacieuse et innovante où chacun peut trouver sa place.

Pour continuer à aller de l'avant, il nous faut être capables de regarder loin, d'voir l'ambition pour notre ville, de valoriser nos forces et nos atouts singuliers.

Balaruc-les-Bains est une ville attractive qui accueille chaque année de nouveaux habitants, de nouvelles entreprises, de nouveaux visiteurs.

Pour continuer à aller de l’avant, il nous faut être capables de regarder loin, d’avoir de l’ambition pour notre ville, de valoriser nos forces et nos atouts singuliers.

Et cet avenir, il nous faut le préparer, l’anticiper, l’inventer. Sans prétention, mais avec confiance, avec détermination. C’est l’objectif de « Balaruc 2032 ».

Le présent document présente les principaux axes sur lesquels nous avons décidé de travailler en priorité. Au-delà d’un document, cette vision doit être vivante comme notre territoire, s’adapter à la réalité, aux événements imprévisibles du futur, être déclinée en cohérence avec les opportunités qui se présenteront. Il constitue donc une première étape qui en appellera d’autres à l’avenir. Nous aurons d’ailleurs l’occasion d’échanger ensemble lors de notre prochaines rencontres.

Merci à toutes celles et à tous ceux qui demain, par leur engagement et leur désir de concourir au bien commun de notre ville, contribueront à la mise en œuvre de « Balaruc 2032 ». Conjuguons nos énergies.

 

Gérard Canovas,

 

Maire de Balaruc-les-Bains